mercredi 15 juillet 2009

Financial Supply Chain Management

Source

"L’ensemble de la chaîne relationnelle avec un client a été optimisé ces cinquante dernières années… Toute ?

La commande, la livraison, la facture mais qu’en est-il du règlement ? Le délai moyen est resté identique : de 45 à 60 jours.

¨ SAP a donc réfléchit à l’amélioration du DSO (Days Sales Outstanding ou Délai d’attente règlement) pour augmenter la trésorerie disponible (le Cash Flow). L’offre proposée est dénommée FSCM, les sept options qui la composent sont indépendantes.

¨ Avant tout, l’entreprise choisit ses clients et elle les limite dans leurs prises de commande à l’aide du Credit Management. Cela permet de limiter le risque des impayés. La facture est disponible à travers une interface web, voire même directement dans le système SAP du client, grâce au Biller Direct. Sur cette interface web, le client a la possibilité d’obtenir l’ensemble des factures (consultation, impression et intégration comptable). Malgré la gestion des risques, le client a des difficultés de paiement, ces retards seront visualisables et seront suivis par le département recouvrement avec Collections Management. En cas de contentieux, Dispute Management apporte en plus de l’historique, une analyse des litiges de paiement.

Quid la gestion de la trésorerie ? Cash and Liquidity Mgnt améliore la prévision des flux de trésorerie en s’intégrant avec Collection et Dispute Management. Treasury and Risk Mngt permet de placer les liquidités en titres et dépôts en fonction des risques du marché. In-House Cash réduit le coût des frais bancaires en permettant la gestion de comptes internes virtuels pour chaque filiale de l’entreprise (Cash Pooling).

FSCM

¨ Les avantages de l’offre FSCM

Conjoncturellement, cela permet à l’entreprise de sélectionner ses clients sur des critères d’allocation de crédit par le biais d’une notation interne et/ou externe. En effet, si l’entreprise réalise de faibles marges, les créances irrécouvrables peuvent lui être très préjudiciables.

Pour un grand groupe, cela permet de centraliser les informations relatives au paiement du client jusque-là dispersées entre plusieurs services : CRM, gestion du crédit, comptabilité et ventes.

La facturation et le rapprochement coûtent chers, l’envoi et l’intégration automatique facilitent le service comptabilité clients. Les règlements sont plus rapides puisque le client est de suite informé de la facture, peut faire une réclamation immédiate et sera relancé efficacement en cas de retard.

Les litiges peuvent être visualisés lors d’une opération pour ce client et peuvent être plus rapidement résolus. Le client est ainsi satisfait de la réactivité de son fournisseur. La trésorerie est perçue selon le flux logistique, le résultat permet une meilleure prévision, une optimisation des placements, des liquidités, et des frais bancaires à travers le Cash Pooling.

www.conseils-plus.fr

Julien Dussart, Consultant Débutant."



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire