Sanjay Poonen, SAP : « Le couplage BI et EPM, ça marche ! »
Vice-président SAP, Sanjay Poonen revient sur les résultats de la fusion BusinessObjects/SAP, la technologie In-Memory et les développements à venir sur la BI.
L’intégration de BO au sein de SAP est-elle vraiment achevée ?
Les études de marché -dont celle d’IDC - le confirment : l’intégration des équipes et des offres Business Objects a propulsé SAP au 1er rang mondial des éditeurs de BI. La fusion des équipes et le rapprochement des offres ont créé une dynamique forte. Et ses effets sont aujourd’hui visibles sur le terrain. Nous disposons de la plus large part de ce marché, et l’avons même multipliée par deux au cours des derniers mois.
Nous sommes leader de la BI et de l’analyse des données en général. Ainsi, nous comptons 15 000 utilisateurs Business Objects actifs, soit deux fois plus gros que Cognos (IBM), et loin devant Oracle qui est classé au 4e rang des éditeurs de BI. Chez SAP, c’est l’activité qui enregistre a la plus forte croissance.
Quels types de réalisations ‘BI’ développées avec vos clients ou partenaires mettez-vous en avant ?
Nous avons spécifié une quinzaine d’applications de référence, en partenariat avec nos clients, et continuons à élargir encore ce catalogue de solutions déployées sur le terrain. Nous ajouterons plusieurs dizaines de références clés dans les mois qui viennent. SAP donne la priorité à 5 ou 6 secteurs : la banque/ finance, les ‘utilities’, le commerce de détail et les télécoms, le secteur public, la santé…
Quels sont les axes clés des développements en cours ?
EN premier lieu : l’évolutivité de notre offre, et la possibilité de porter les analyses sur des volumes en téraoctets, bientôt en pétaoctets… Pour cela, il faut des architectures évolutives par ajout de serveurs (’scale-out’) et surtout par l’usage des technologies in-memory. Il est vrai qu’en parallèle, la technologie des serveurs ‘blades’ permet de concentrer et comprimer jusqu’à dix fois l’espace nécessaire.
Autres axes de développement : l’expérience utilisateur et la mobilité. En effet, l’accès aux données à partir de tous terminaux mobiles incarne un axe de développement stratégique : smartphones, jusqu’à l’iPad et autres tablettes PC. Nous prêtons une attention toute particulière à l’environnement OS mobile Android (Google), mais également à tous les autres… Il y a désormais plus d’utilisateurs de mobiles que d’utilisateurs de voitures dans le monde. Et nous sommes convaincus qu’il faut penser le smartphone et les tablettes PC comme le nouveau poste de travail de nombreux managers.
L’accès par les mobiles nécessite une adaptation des applications…
Rendre les applications accessibles sur les smartphones n’est pas une question de ‘downsizing’. Le défi consiste à rendre les plates-formes systèmes invisibles depuis les outils de mobilité. C’est exactement dans ce sens qu’a travaillé Sybase [société récemment acquise par SAP].
Grâce à ces technologies, nous occupons une place unique sur le marché.
Nous travaillons aussi beaucoup sur la couche sémantique, désormais étendue non seulement aux bases de données relationnelles, mais aussi aux bases décisionnelles, multidimensionnelles OLAP(*). D’ailleurs, un nouvel outil OLAP devrait être disponible en ce 4e trimestre 2010.
En quoi le ‘In-memory computing’ est-il primordial pour SAP ?
Le ‘In-memory computing’ permet d’accélérer les performances de 5 à 10 fois ! Chez SAP, cette nouvelle technologie sollicitant la mémoire vive et les mémoires ‘cache’ des ordinateurs se traduit par le programme HANA (high performance analysis), pour lequel nous avons travaillé avec partenariat avec IBM et HP sur leurs serveurs lames dédiés. Au passage : ces accords ne sont pas exclusifs, et nous discutons aussi avec Fujtisu, Dell… Cette technologie ‘In-memory’ a déjà été utilisée chez SAP dans l’offre Business Warehouse Accelerator (BW). L’objectif est de tendre vers des analyses en temps réel ou presque.
Quelles sont vos perspectives à 3 ou 6 mois? A quelles annonces faut-il se préparer ?
SAP BusinessObjects propose sa toute dernière génération d’application de Business intelligence qui offre la meilleure palette d’intégration du marché ainsi qu’une expérience utilisateur étendue à d’autres usages. Nous proposerons aussi dans quelques jours la première version de base de données In-Memory Hana. SAP peaufine des solutions d’intégration de ‘business planning’, couplé à l’EPM (Enterprise performance Management), et développer plus encore le “consolidation management”.
Enfin, coté a surpervision/administration, nos équipes continuent les développements autour de Solution Manager, ainsi que “Application Performance Management” sur support Mercury/HP, mais aussi CA Technologies. Bien entendu, nous disposons aussi de nos propres outils de test.
(*) OLAP a été conceptualisé par Ef Codd, considéré comme le père des bases relationnelles, en 1993, sur ESSBASE, un tableur multidimensionnel. Il a établi 18 règles au total qui définissent le fameux concept du cube OLAP (On Line Analytical Processing) appliqué aux bases de données multi dimensionnelles mieux adaptées à la prise de décision que les bases OLTP en 2 dimensions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire