http://www.guideinformatique.com/blog-dominique_soquet-5.htm ("Blog" de Dominique Soquet)
"Posté le Mardi 05 Février 2008 dans BI, reporting, décisionnel
Bonjour, je suis entrain de réaliser une comparaison entre les solutions BO et les solutions SAP pour des projets BI. pouvez-vous m'aider et me donner quelques pistes ?
Il n'est pas juste d'opposer les solutions BI SAP et BO puisque BO a été racheté par SAP. En conséquece, la solution BI SAP peut être amenée à changer en intégrant par exemple des fonctionnalités de BO et inversement les solutions BO vont potentiellement changer et s'intégrer à la BI SAP. Historiquement c'est le type de statégie qui est courament adoptée par SAP.
Si on se base sur les produits actuels, les grandes différences concernent :
- l'intégration dans SAP de la solution BI SAP : notion de Business Content permettant de générer automatiquement des datamarts sur tous les domaines fonctionnels SAP : finance, gestion, achat, ventes...
- l'intégration de tous les modules d'une solution BI dans la solution BI SAP : extracteur, outil de stockage relationnel ou multidimensionnel, restitution, portail, outil de gestion de prévisions, de consolidation...
- l'intégration de tous les outils d'une solution BI dans la solution BI SAP : reporting, Balanced Scorecard, analyse prédictive, consolidation statutaire et de gestion basés sur la même architecture Netweaver avec le même outil de reporting .
- différence avec BO qui a une optique "Best of Breed" : rachat de Cartesis pour la consolidation, autre outil pour les extractions, pour le calcul des marges...
- l'excellence en terme d'ergonomie de la solution BO qui a une longueur d'avance sur la BI SAP sur le domaine, ce qui constitue sans doute la raison pour laquelle SAP a racheté la solution BO.
En conclusion, la solution BO a pour elle l'ancienneté et une meilleure ergonomie mais elle n'est pas à ce jour intégrée dans SAP, à l'inverse la solution BI SAP est à ce jour parfaitement intégrée et sera préférée pour des clients SAP. Il est plus facile de changer un outil final qu'une architecture."
mercredi 13 février 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire