Beaucoup d’interrogations se posent pour une montée de version vers BI 7.0. En effet, les fonctionnalités décrites par l’éditeur sont plutôt alléchantes : outils de reporting désormais fonctionnels, fonctions d’éditions et intégration web, BIIP, Webdynpro….
Netweaver 2004s est un concentré de produits contenant plusieurs outils assez gourmands qu’il vous appartient d’installer ou non. Outre le BW classique, il comporte aussi des nouveautés indispensables : Entreprise portal (pour l’utilisation des requêtes en 7.0), J2EE (serveur Java pour l’utilisation des nouveautés), WAS (Web application server) … C’est à dire, beaucoup de produits et de puissance à fournir au niveau de votre système. Certains recommandent même un serveur "stand alone" rien que pour la mise en place du J2EE (option offerte lors de l’installation)
Au niveau de l’espace disque, SAP porte à 20% d’espace supplémentaire à fournir par rapport à un volume existant.
2ème point : Les postes clients
Là aussi, une attention est à fournir, les outils type Bex, Wad nécessitent l’installation de programmes (type .Net) et des versions de Microsoft Office assez récentes. Il ne va pas sans dire que les postes clients doivent aussi être plus musclés pour accueillir ces nouvelles applications.
Que provoque la migration en terme d’impacts et que doit-on prendre en compte dans tout chiffrage ? Plusieurs points à ce niveau :
Kernel, Oracle et plug-ins à mettre à jour.
Pas de modifications de vos structures existantes.
Netweaver 2004s comprend une version émulée des versions 3.x. Vous pouvez donc conserver les structures actuelles ainsi que leurs fonctionnements. Néanmoins, si vous aviez, au prélable, des soucis de performance, il peut être intéressant de prévoir de refaire les flux en version 7.0 afin de bénéficier des optimisations possibles.
En résumé, si vous n’avez pas besoin des fonctionnalités 7.0, il est possible de continuer tel quel
Pour bénéficier des fonctionnalités de construction de requêtes, il est nécessaire de migrer les requêtes, cela consiste à ouvrir les requêtes une par une et à les resauvegarder. Cela permet de compiler le programme se cachant derrière en version 7.0. (Il en est de même pour les web templates) Vous pourrez alors passer par Entreprise portal pour accéder aux requêtes.
SAP a décidé de changer sa stratégie sur l’implémentation des autorisations. Outre de nouveaux objets d’autorisation, la limitation à des valeurs de caractéristiques a aussi changé. Il faudra donc prévoir lors de votre migration, un budget refonte des autorisations et recettes.
Autant le dire, il y a encore quelques bugs dans le système. Mais, à partir, du SP10, le système commence à être fiable. Il ne faut pas négliger de passer les support packages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire