vendredi 19 décembre 2008

Business Objects renforce son offre de datawarehouse en ligne

http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-business-objects-renforce-son-offre-de-datawarehouse-en-ligne-27682.html

Edition du 18/12/2008 - par Maryse Gros

Business Objects vient d'ajouter à son offre décisionnelle OnDemand des fonctions de gestion d'entrepôt de données à utiliser directement en ligne. L'éditeur, désormais dans le giron de SAP, a commencé à proposer des solutions hébergées de BI (Business Intelligence) à partir de 2006, en s'appuyant sur son logiciel d'édition de rapports Crystalreports. En septembre 2007, il a ensuite ouvert un accès « on demand » sur l'ensemble de sa suite décisionnelle, en particulier pour les clients de la plateforme de CRM (gestion de la relation client) Salesforce.com.

Des rapports combinant données hébergées et sur site

L'intérêt de BI OnDemand est d'offrir une infrastructure pour analyser en ligne d'importants volumes de données et partager des rapports. L'offre se complète désormais d'un nouvel environnement de création de contenus d'entrepôt de données qui permet d'élaborer des rapports combinant à la fois des informations gérées en mode hébergé et d'autres, stockées sur les serveurs internes de l'entreprise. Les utilisateurs avancés vont pouvoir rechercher, par mots-clés, les données requises où qu'elles se trouvent, afin de les charger dans le datawarehouse pour constituer ensuite le rapport.
Jusqu'à présent, les utilisateurs de BI OnDemand devait requérir l'assistance de Business Objects pour certains de ces traitements.

Accélérer la création d'entrepôt avec Salesforce

Dans le prolongement de ce nouvel environnement d'alimentation du datawarehouse, Business Objects complète l'offre BI OnDemand d'un outil permettant aux utilisateurs de Salesforce d'accélérer la création d'entrepôt à partir de données gérées sur la plateforme de CRM. Selon BO, cet accélérateur permet de ramener le délai de mise en oeuvre d'une application de reporting ou d'analyse de plusieurs semaines à quelques jours."

mardi 2 décembre 2008

La pression sur les coûts pousse la demande de TMA

La dépense en termes de services de TMA en Europe de l'Ouest va dépasser les 9 milliards d'Euro selon une étude de Pierre Audoin Consultants. L'étude Applications Management in Europe - A Buyer's Guide a identifié la TMA comme étant un des segments les plus actifs en termes de services informatiques, dû au fait que les clients cherchent à réduire leurs coûts opérationnels, rationaliser leurs parcs applicatifs et améliorer la performance de leurs applications.

PAC définit la TMA comme une prestation couvrant la maintenance et le développement d'applications existantes et pouvant également inclure le développement logiciel initial. Cette définition est différente de la notion d'infogérance applicative où le fournisseur prend la responsabilité de la gestion de la chaîne applicative complète incluant le serveur et le système d'exploitation.

Logica est le plus grand prestataire de TMA en Europe de l'Ouest, notamment grâce aux acquisitions de Unilog en France, de WM-data en Scandinavie et au renforcement de sa capacité globale d'exécution. Logica avec une part de marché de 8.5% sur un marché total de 7,63 milliards d'Euros en 2007, devance les fournisseurs d'origine américaine Accenture, IBM ainsi que ses rivaux européens Capgemini et Atos Origin.

La TMA va demeurer une source d'investissement solide pour de nombreuses organisations pendant le ralentissement économique car cette solution offre une solution aux besoins de réduction des coûts opérationnels sans engagement sur le long terme et sans la complexité des grands contrats d'infogérance.

Les fournisseurs de TMA qui vont prospérer dans les conditions de marché actuelles seront ceux capables de délivrer un service mixte combinant l'intimité client du « sur site » avec l'optimisation des coûts et les compétences apportées par des ressources hors des frontières. Les gagnants seront également capables d'aller au-delà de l'arbitrage sur les coûts pour fournir de la valeur sur le long terme sur le plan de l'amélioration des processus, l'industrialisation et l'optimisation des ressources."

L'étude Applications Management in Europe - A Buyer's Guide est un livre blanc disponible sur le site Internet de PAC, http://www.pac-online.com/

Ce rapport fournit une vue d'ensemble de la TMA en Europe de l'Ouest, incluant une vue pays par pays des facteurs de croissance du marché, une évaluation des fournisseurs de TMA ainsi qu'une liste d'aide a la sélection lors de la mise en place de contrat de TMA. Les cinq critères que PAC identifie comme clés à adresser lors de la phase de sélection d'un fournisseur de TMA sont :

- Le prix : Votre fournisseur est-il transparent en termes de prix ? Quel est le montant de réduction des coûts liés au sourcing (ex : offshore).

- Réduction des coûts : Quels sont les autres méthodes, outils, processus permettant d'économiser davantage et d'améliorer le service ?

- L'amélioration continue : Votre fournisseur va-t-il évaluer et améliorer votre l'efficacité, la rentabilité et la flexibilité de votre service de manière proactive ?

- L'affinité culturelle : Votre fournisseur va-t-il collaborer avec votre équipe interne ? Partage-t-il votre éthique et valeurs de travail ?

- La stabilité financière : Votre fournisseur est-il financièrement stable ? Êtes-vous prêt à vous engager sur un contrat de plusieurs années avec ce fournisseur ?


Source

Positionnement stratégique

Source

"Positionnement stratégique

Objectifs

-Obtenir une évaluation objective de votre marché actuel et un positionnement concurrentiel (forces et faiblesses)
-Établir un positionnement favorable à moyen et long terme (opportunités et menaces)
-Établir une vision stratégique pour votre entreprise et vos employés à l’inverse d’une perspective opérationnelle (court terme).

Challenges métiers

Pourquoi le positionnement stratégique est-il devenu un exercice vital ?
-Maturité et pression concurrentielle croissantes sur les marchés IT
-Peu de visibilité "aujourd’hui" sur les opportunités et menaces de "demain"
-L’identification des forces et faiblesses est nécessaire pour définir des objectifs à long terme
-Pour pouvoir se concentrer sur l’optimisation des ressources
-Pour construire une identité d’entreprise
-Fort besoin d’amélioration de la visibilité et de la perception du marché.

Du fait de la maturité avancée du marché, les gains de parts de marché et les taux de croissance très élevés sont rares, ce qui contraint plus que jamais les prestataires IT à établir un positionnement à long terme qui découle de l’analyse de leurs forces et faiblesses.

De plus, il est généralement difficile pour les acteurs IT de prendre du recul, et par là même de prendre en compte les opportunités et menaces à long terme. Un exercice de positionnement stratégique est vital pour se positionner favorablement à moyen et long terme sur un marché, et aide à établir une vision stratégique en interne.

L’approche PAC

Un exercice de positionnement stratégique comprend plusieurs étapes afin d’apporter des réponses aux questions suivantes :

1. Où en suis-je aujourd’hui?
-Définition de la segmentation adéquate de vos activités
-Analyse en profondeur de vos forces et faiblesses
-Cartographie de vos différentiateurs.

2. Où sont mes concurrents?
-Identification de vos concurrents selon la segmentation de l’activité établie initialement
-Évaluation des concurrents connus ainsi que de ceux disposant d’une visibilité moindre (acteurs de niche, nouveaux entrants, etc)
-Modèles adéquats de positionnement concurrentiel.

3. Vers où le marché se dirige-t-il?
-Estimation et analyse du marché selon la segmentation établie initialement
-Comparaison avec la situation passée (2-3 ans) et estimation à moyen terme (3-5 ans)
-Évaluation quantitative et qualitative
-Cartographie des opportunités et faiblesses.

4. Où est-ce que je veux être demain?
-Choix d’une stratégie valide selon votre attitude face aux risques (aversion ou propension au risque) et votre capacité à disposer de ressources (capitaux financiers, main d’Ïuvre, culture d’entreprise etc)
-Mise en place de schémas et d’objectifs stratégiques à partir de l’analyse SWOT

5. Comment arriver à cette position cible?
-Transformation des objectifs stratégiques en plans d’action
-Transformation des plans d’actions en plans budgétaires
-Définition des responsabilités
-Suivi des actions mises en oeuvre et comparaison entre les positions atteintes et les objectifs prévus
-Réévaluation régulière de votre vision stratégique."