mardi 2 décembre 2008

La pression sur les coûts pousse la demande de TMA

La dépense en termes de services de TMA en Europe de l'Ouest va dépasser les 9 milliards d'Euro selon une étude de Pierre Audoin Consultants. L'étude Applications Management in Europe - A Buyer's Guide a identifié la TMA comme étant un des segments les plus actifs en termes de services informatiques, dû au fait que les clients cherchent à réduire leurs coûts opérationnels, rationaliser leurs parcs applicatifs et améliorer la performance de leurs applications.

PAC définit la TMA comme une prestation couvrant la maintenance et le développement d'applications existantes et pouvant également inclure le développement logiciel initial. Cette définition est différente de la notion d'infogérance applicative où le fournisseur prend la responsabilité de la gestion de la chaîne applicative complète incluant le serveur et le système d'exploitation.

Logica est le plus grand prestataire de TMA en Europe de l'Ouest, notamment grâce aux acquisitions de Unilog en France, de WM-data en Scandinavie et au renforcement de sa capacité globale d'exécution. Logica avec une part de marché de 8.5% sur un marché total de 7,63 milliards d'Euros en 2007, devance les fournisseurs d'origine américaine Accenture, IBM ainsi que ses rivaux européens Capgemini et Atos Origin.

La TMA va demeurer une source d'investissement solide pour de nombreuses organisations pendant le ralentissement économique car cette solution offre une solution aux besoins de réduction des coûts opérationnels sans engagement sur le long terme et sans la complexité des grands contrats d'infogérance.

Les fournisseurs de TMA qui vont prospérer dans les conditions de marché actuelles seront ceux capables de délivrer un service mixte combinant l'intimité client du « sur site » avec l'optimisation des coûts et les compétences apportées par des ressources hors des frontières. Les gagnants seront également capables d'aller au-delà de l'arbitrage sur les coûts pour fournir de la valeur sur le long terme sur le plan de l'amélioration des processus, l'industrialisation et l'optimisation des ressources."

L'étude Applications Management in Europe - A Buyer's Guide est un livre blanc disponible sur le site Internet de PAC, http://www.pac-online.com/

Ce rapport fournit une vue d'ensemble de la TMA en Europe de l'Ouest, incluant une vue pays par pays des facteurs de croissance du marché, une évaluation des fournisseurs de TMA ainsi qu'une liste d'aide a la sélection lors de la mise en place de contrat de TMA. Les cinq critères que PAC identifie comme clés à adresser lors de la phase de sélection d'un fournisseur de TMA sont :

- Le prix : Votre fournisseur est-il transparent en termes de prix ? Quel est le montant de réduction des coûts liés au sourcing (ex : offshore).

- Réduction des coûts : Quels sont les autres méthodes, outils, processus permettant d'économiser davantage et d'améliorer le service ?

- L'amélioration continue : Votre fournisseur va-t-il évaluer et améliorer votre l'efficacité, la rentabilité et la flexibilité de votre service de manière proactive ?

- L'affinité culturelle : Votre fournisseur va-t-il collaborer avec votre équipe interne ? Partage-t-il votre éthique et valeurs de travail ?

- La stabilité financière : Votre fournisseur est-il financièrement stable ? Êtes-vous prêt à vous engager sur un contrat de plusieurs années avec ce fournisseur ?


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