mardi 2 décembre 2008

Positionnement stratégique

Source

"Positionnement stratégique

Objectifs

-Obtenir une évaluation objective de votre marché actuel et un positionnement concurrentiel (forces et faiblesses)
-Établir un positionnement favorable à moyen et long terme (opportunités et menaces)
-Établir une vision stratégique pour votre entreprise et vos employés à l’inverse d’une perspective opérationnelle (court terme).

Challenges métiers

Pourquoi le positionnement stratégique est-il devenu un exercice vital ?
-Maturité et pression concurrentielle croissantes sur les marchés IT
-Peu de visibilité "aujourd’hui" sur les opportunités et menaces de "demain"
-L’identification des forces et faiblesses est nécessaire pour définir des objectifs à long terme
-Pour pouvoir se concentrer sur l’optimisation des ressources
-Pour construire une identité d’entreprise
-Fort besoin d’amélioration de la visibilité et de la perception du marché.

Du fait de la maturité avancée du marché, les gains de parts de marché et les taux de croissance très élevés sont rares, ce qui contraint plus que jamais les prestataires IT à établir un positionnement à long terme qui découle de l’analyse de leurs forces et faiblesses.

De plus, il est généralement difficile pour les acteurs IT de prendre du recul, et par là même de prendre en compte les opportunités et menaces à long terme. Un exercice de positionnement stratégique est vital pour se positionner favorablement à moyen et long terme sur un marché, et aide à établir une vision stratégique en interne.

L’approche PAC

Un exercice de positionnement stratégique comprend plusieurs étapes afin d’apporter des réponses aux questions suivantes :

1. Où en suis-je aujourd’hui?
-Définition de la segmentation adéquate de vos activités
-Analyse en profondeur de vos forces et faiblesses
-Cartographie de vos différentiateurs.

2. Où sont mes concurrents?
-Identification de vos concurrents selon la segmentation de l’activité établie initialement
-Évaluation des concurrents connus ainsi que de ceux disposant d’une visibilité moindre (acteurs de niche, nouveaux entrants, etc)
-Modèles adéquats de positionnement concurrentiel.

3. Vers où le marché se dirige-t-il?
-Estimation et analyse du marché selon la segmentation établie initialement
-Comparaison avec la situation passée (2-3 ans) et estimation à moyen terme (3-5 ans)
-Évaluation quantitative et qualitative
-Cartographie des opportunités et faiblesses.

4. Où est-ce que je veux être demain?
-Choix d’une stratégie valide selon votre attitude face aux risques (aversion ou propension au risque) et votre capacité à disposer de ressources (capitaux financiers, main d’Ïuvre, culture d’entreprise etc)
-Mise en place de schémas et d’objectifs stratégiques à partir de l’analyse SWOT

5. Comment arriver à cette position cible?
-Transformation des objectifs stratégiques en plans d’action
-Transformation des plans d’actions en plans budgétaires
-Définition des responsabilités
-Suivi des actions mises en oeuvre et comparaison entre les positions atteintes et les objectifs prévus
-Réévaluation régulière de votre vision stratégique."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire