vendredi 25 juin 2010

Le nouveau visage de SAP passe par les innovations et la mobilité

http://www.lesechos.fr/info/hightec/020591190429-le-nouveau-visage-de-sap--passe-par-les-innovations-et-la-mobilite.htm

"

[ 09/06/10 ]

La filiale française de l'éditeur allemand réunissait hier ses clients et partenaires pour une démonstration de ses nouveaux produits. L'occasion de revenir sur les innovations en cours et les opportunités issues de l'acquisition de Sybase.

Pendant longtemps, SAP a rimé avec complexité. Conscient de cette image, l'éditeur allemand de progiciels de gestion s'est lancé, depuis peu, dans la voie de la simplification. Les dirigeants français ont tenté de faire passer le message, hier, auprès de leurs clients et partenaires, à l'occasion du SAP World Tour, sorte de répétition au niveau local de l'événement mondial Sapphire, qui s'est tenu deux semaines plus tôt à Francfort et à Orlando (Floride), et destiné à présenter les nouveautés SAP.

La commercialisation, à partir du 1 er juillet, de Business by Design oeuvre dans ce sens. Très attendu - le produit a été annoncé dès la fin de 2007 mais a subi plusieurs retards de développement -, il fait partie de l'offre à la carte de l'éditeur et permet aux entreprises de télécharger les applications dont elles ont besoin. Business by Design est un service de « cloud computing », qui ne nécessite donc ni logiciel ni serveur dédiés. Tout est géré à distance. « On a beaucoup travaillé sur la facilité d'exploitation et de déploiement des applications », rappelle Hervé Couturier, directeur de la R&D chez SAP. L'interface d'utilisation serait en outre plus agréable. L'éditeur a également profité de la manifestation pour dévoiler aux clients et partenaires français les produits en développement. « Il faut montrer qu'il y a une volonté et une capacité d'innovation chez SAP, qui se traduit dans les faits », détaille Hervé Couturier. Parmi les innovations à venir, des applications inspirées des réseaux sociaux, répondant à une forte demande de la part des entreprises : elles seront disponibles dans le courant de l'année. Autre nouveauté présentée et attendue pour 2011, le logiciel de base de données In-Memory, qui permet de traiter plus d'informations de façon beaucoup plus rapide que les produits existants. SAP compte beaucoup sur ce produit, en test dans des grandes entreprises comme Colgate, pour concurrencer son grand rival Oracle.

Applications prometteuses

Le nouveau visage de SAP, c'est aussi celui de la mobilité. La manifestation fut l'occasion pour les dirigeants français de revenir sur l'opportuniré de l'acquisition de Sybase, annoncée en mai. La société, spécialisée dans les applications mobiles pour entreprises, devrait permettre à l'éditeur, une fois l'opération finalisée, d'étendre son offre, alors que certains produits SAP sont déjà disponibles sur « smartphones ». « On observe une très forte demande sur les fonctions de base de gestion, témoigne Thierry Pierre, responsable des offres chez SAP France. Sybase permet de déployer une offre unique sur tous les terminaux mobiles. »

Les « smartphones » sont évidemment concernés, mais les tablettes tactiles représenteront à terme un nouveau débouché aussi pour les applications SAP Sybase. Nicolas Sekkaki, le directeur général de SAP France, a fait forte impression en présentant un prototype d'application sur iPad, qui ne sera pas disponible avant douze mois. Le marché adressé reste difficile à quantifier. Mais SAP est bien décidé à y jouer un rôle.

R. G., Les Echos"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire