Synthèse Manageris n°156a
Lutter contre la fuite des talents
Mettre en oeuvre une véritable stratégie de fidélisation des meilleurs salariés.
La fidélisation des meilleurs collaborateurs est un sujet qui suscite souvent une attitude fataliste. Lorsque le marché du travail devient porteur, peut-on vraiment lutter contre les départs ? En réalité, une approche plus fine du phénomène montre que des leviers économiquement réalistes existent. A condition de définir une stratégie claire et ciblée, chaque organisation peut se donner les moyens de lutter contre la fuite des talents.
Tout le monde a été témoin des diverses conséquences possibles du départ d'un salarié clé de l'entreprise : désorganisation, surcharge de travail, projets retardés, opportunités manquées, clients perdus, etc. A quoi il faut ajouter les efforts nécessaires pour recruter et former le successeur. Certaines études ont ainsi chiffré le coût total du turnover à un an de salaire de la personne qui part !
Pourtant, en dépit du discours récurrent sur "les hommes, notre actif le plus précieux", peu d'entreprises mettent en place une véritable stratégie de fidélisation de leurs meilleurs salariés. Beaucoup se contentent d'essayer de les retenir en leur proposant une augmentation de salaire lorsqu'ils annoncent leur décision de partir - généralement sans grand succès. Cette absence de stratégie de fidélisation est d'autant plus regrettable que les rares sociétés qui s'y engagent en obtiennent souvent des résultats appréciables.
Les sources que nous avons sélectionnées analysent les motifs qui peuvent pousser les salariés à quitter leur employeur, et en déduisent des recommandations pour fidéliser les meilleurs. Elles insistent en particulier sur trois messages :
- Identifiez le plus tôt possible les salariés que vous souhaitez retenir et cherchez à adapter votre stratégie de rétention à leur problématique particulière.
- Attaquez-vous aux deux causes principales de départ non souhaité : l'erreur d'affectation et l'insatisfaction quant à l'environnement de travail.
- N'attendez pas qu'un employé annonce sa décision de partir pour agir. Cherchez au contraire à agir dès l'amont du processus de désengagement.
samedi 10 mars 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire